La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Technique de l'Information et de la Communication, Sécurité de l'Information et Protection des Données
Une collection d'informations sur la sécurité de l'information, la protection des données et de la personnalité.

Cloud computing - dans l'air du temps

Cloud computing, Cloud services, Cloud storage - dans l'air du temps, pas du nuage

 

Révolution, évolution ou flop? Après des mois de prophétie l’avènement de l’évangile du nuage illumine aussi le ciel des utilisateurs. Place maintenant à la vallée des illusions. L’institut d’étude de marché schaffhousois MSM Research ne le voit pas de cet œil et attend son véritable lancement.
Le Cloud computing est un thème d’actualité sur toutes les bouches. Bien que de nombreuses réticences entourent encore le nuage d’un épais nuage opaque, il faut néanmoins constater que le nuage prend forme. Après SAP en 2008, Microsoft (Azure) timidement en 2010 et tout récemment le revirement d’Oracle laissent augurer que le nuage prend lentement consistance.
Il est réjouissant de constater que le nuage est aussi apparu dans le ciel des fournisseurs d’accès à Internet. Un tout récent questionnaire de la Netzwoche auprès des participants au Forum Executif démontre que le 61 % des CIO des grandes entreprises suisses participants estime entre temps que le Cloud Computing est une tendance à prendre très au sérieux. Il y a une année ils représentaient le
25 %. Les chiffres de l’étude de MSM Research sont plus nuancés : 40 % des entreprises suisses considère le Cloud computing comme pertinent. Bien 20 % considèrent que la situation économique actuelle va accélèrer l’utilisation du Cloud Computing dans les 12 prochains mois de manière prédominante. L’institut schaffhousois d’étude de marche attend une évolution de la part des entreprises qui d’une manière ou une autre participeront au Cloud Computing passera de 11,5 % 2en 2010 à 49 % en 2015. Il est ainsi claire aussi ou le nuage va s’incruster : principalement auprès des PME – avec 1 à 250 employés - représentant le 98 % des entreprises suisses.
Motivé essentiellement par l’explosion des coûts des services IT, l’option Cloud doit toutefois encore faire ses preuves en matière de : gain en flexibilité, agilité de déploiement et tout particulièrement en matière de sécurités. En effet, la préoccupation principale des grandes entreprises dépasse largement le scepticisme basique à l’encontre des Cloud-Services pour reconnaître l’incapacité des entreprises à juger de la sécurité intrinsèque du Clound Computing. Un avantage indéniable du Cloud-Computing est la flexibilité géographique de la fourniture de la prestation. Le client peut la retirer ou il veut.
Une autre forte préoccupation reste la nouvelle dépendance envers les fournisseurs de prestations Cloud et la perte de maitrise des propres ICT. A ce propos chaque deuxième entreprise voit dans la garantie que les données restent en Suisse un critère important de décision pour ou contre une offre Cloud. C’est une bonne nouvelle pour la place ICT suisse, pour la participation de celle-ci à l’éco-systeme Cloud, comme aussi pour la mise en application pratique de celui-ci. HP à décidé d’établir un des douze Cloud Service Center mondiaux en Suisse. C’est Green.ch à Lupfig, construisant un centre de calcul de 10'000 m2. Ce n’est pas le seul Inside-IT affirme que pas moins de 60'000 m2 de centre de calcul sont planifié voire en réalisation en Suisse.
Chaque candidat au Cloud-Computing devrait se préoccupper de deux points essentiels : 1) la nature des données à traiter, sauvegarder dans un Cloud, 2) les lois et réglementations à la base de l’organisation cadre de l’introduction du Cloud-Computing. La conformité aux lois et réglementations peut généralement être atteinte par la mise en place de mesures techniques et organisationnelles entre client, fournisseur et collaborateurs ainsi que par des conditions contractuelles appropriées. La sécurité du Cloud computing doit être prise en compte tout au long du projet de la planification, au choix du prestataire, à l’exploitation. Une attention particulière doit être vouée à l’aspect contractuel de l’implémentation, au passage des données et de leur responsabilité, aux modalités et conditions d’exploitation du SLA ainsi qu’aux conditions de sorties du SLA et du retour des données à leur propriétaire responsable.

Source - avec remerciements - Netzwoche / Netzguide ICT-Infrastruktur und Management, 02.03.2011, Cloud Computing am Tipping Point, kommt's zum Wolkenbruch? Tomas Brenzikofer.