La protection des données

Protection des données

Fondement de la protection de la personnalité

La protection de la personnalité se fonde entre autres sur la déclaration universelle des droits de l’homme, sur le Pacte international relatif aux droits civils, sur les constitutions et les lois.

La sphère privée des individus est protégée. Les données les concernant comme leur utilisation sont soumises à des règles de protection ayant pour but d’éviter les abus.

Les progrès technologiques de notre société permettent de réunir, de stocker, d’exploiter un très grand nombre de données concernant les personnes.

Le traitement des données doit donc être contrôlé afin de garantir la protection de la sphère privée et de la personnalité.

Les données appartenant par définition à leur auteur, propriétaire nous allons parler de la personnalité d’auteur et propriétaire de données. Ce qui caractérise une personne, sa personnalité, les droits et devoirs liés à cette entité humaine dotée de vie.

A quoi rimerait en effet la protection des données sans protection de la personnalité de leur auteur, propriétaire et personne concernée en tout premier lieu.

Il serait imprudent et réducteur de parler de la protection des données sans parler des droits de la personnalité. La protection des données découle de faits des droits de l’homme.

Le virtuel
© Fotolia