Droits / coercition

Coercition / (coercicion), définition

  1. (Droit) Pouvoir officiel de contraindre quelqu’un (à faire quelque chose, ou à le faire d’une certaine façon, ou à ne pas le faire du tout (Wiktionnaire).
  2. (Par extension) Action exercée contre quelqu’un pour le forcer à agir d’une certaine façon. (Wiktionnaire).
  3. (Programmation) Transtypage, conversion d’une valeur d’un type en une valeur d’un autre type de données (Wiktionnaire).
  4. Action de contraindre, droit de contraindre quelqu’un à faire quelque chose.
    Synonyme :obligation, contrainte (Dictionnaire français).

Sommaire, basé sur mes observations, mes recherches, compréhension vécues

Ayant subis deux mesures coercitives (enfance, récemment) dans la douleur, souffrances, privations, brimades, stigmatisations ; ces coercitions ayant entrainé des conséquences pathologiques durables, irréparables.
J’ai à cœur, il m’est important d’informer, de susciter la réflexion, une saine, avisée pensé sur un sujet de haute importance – contemporain. Ce sujet nous confronte aux limites de nos droits universels, fondamentaux.
Les médias partisans, biaisés, nous faisant bien croire ce qu’il veulent, que l’on leur impose de communiquer, il est dès lors de première importance d’étendre, de diversifier ses sources, deux, trois (plusieurs) sons de cloches, sources, si possible, contradictoires, voire opposées.

Le printemps dernier, le gouvernement suédois s’est distingué en refusant d’adopter un confinement généralisé pour préconiser en lieu et place de simples « recommandations » sanitaires, sans mesure de coercition à la clé.

@ Le droit de coercition est un des attributs de la justice.

(Radio-Canada, Face à la COVID-19, la Suède a « échoué », constate le roi Carl XVI Gustaf, radio-canada.ca, 17 décembre 2020)

L’impuissance de l’Europe à peser sur l’issue du conflit du Proche-Orient aggrava leurs difficultés, surtout quand les pays arabes utilisèrent l’arme du pétrole comme instrument de coercition politique.

(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 178)

Il ajoute que 3,5 millions de personnes dans le monde ont été attaquées directement ou par le biais de « tactiques secondaires d’intimidation et de coercition » qui font ensuite des vagues dans les communautés de la diaspora à travers le monde.

(La Presse canadienne, L’ingérence étrangère, une menace à la démocratie, selon un nouveau rapport, radio-canada.ca, 4 février 2021)

À suivre donc